Tarte aux fleurs de légumes

C’est en surfant sur le site de Dorian que j’ai découvert une jolie tarte ruban et cela m’a fait pensé à ma tarte fleurs que j’avais testé cet été mais qui était totalement ratée à la cuisson car les légumes rendaient trop d’eau et tout était ecrasé. Je ne désespère pas de refaire cette tarte courgettes tomates tapenade mais je pense que je garderai les légumes crus ou légèrement cuits avant de les mettre sur la pate cuite 🙂
Bref, Dorian part sur une base courgettes carottes jambon et je me suis dit que la carotte absorberait mieux… Je vous livre donc ma petite version de cette tarte aux fleurs de légumes très rapide à faire et très très bonne.

TARTE aux FLEURS DE LEGUMES
POUR 6 GOURMANDS (MOULE DE 23CM DE DIAMÈTRE)

Préparation 20 minutes Cuisson 50 minutes
Ingrédients :

1 pâte feuilletée
2 courgettes
3 carottes
8/10 tranches de jambon (cru ou cuit)
50g de parmesan râpé
1 oeuf
120g de crème fraiche épaisse
sel, poivre

Préparation :

Couper les légumes en lamelles fines avec un économe ou une mandoline. Couper le jambon en bandes de la même largeur que les courgettes. Superposer une bande de courgette, une bande de carotte, une bande de jambon et rouler le tout pour faire une fleur.

Foncer un moule à tarte avec votre pâte feuilletée et déposer serrées les fleurs de légumes et jambon.

Lorsque la pâte est recouverte de toutes les fleurs, mélanger tous les ingrédients de la crème. Verser la crème sur la tarte pour bien tout recouvrir et enfourner 50 minutes dans un four à chaleur tournante à 180°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *