Pain plat Socca à ressort sur assiette

mars 5, 2019 0 Par Gaetane Chicoine
Pain plat Socca à ressort sur assiette

Socca est un pain plat à base de pois chiches que nous avons dégusté à Nice et à Buenos Aires. Il suffit de trois ingrédients et d’une seule farine amusante (la farine de pois chiches), mais vous allez la refaire encore et encore, alors je vous promets que ça en vaut la peine. L’astuce pour réussir une socca croustillante est de s’assurer que votre poêle en fonte est bien chaude avant que la pâte n’entre, alors assurez-vous de la mettre au four avant de la préchauffer.

INGRÉDIENTS


½ navet écarlate ou 2 radis rouges, tranchés très finement

Saumure d’oignons rouges marinés

1 c. à table d’huile d’olive extra vierge

Tartinade d’épinards aux fines herbes ensoleillée

⅓ tasse de pois surgelés, décongelés

⅓ tasse de fromage feta émietté

1 – 2 c. à table de citrons en conserve rapide hachés

¼ tasse de feuilles de menthe fraîche

¼ c. à thé de flocons de poivron rouge

Socca
1 tasse de farine de pois chiches

1 tasse d’eau

2 c. à table d’huile d’olive extra vierge

½ c. à thé de sel marin

Oignons rouges marinés
2 petits oignons rouges, tranchés finement

2 gousses d’ail, coupées en deux

1 c. à thé de grains de poivre mélangés

Tartinade d’épinards aux fines herbes ensoleillée
½ tasse de noix de cajou crues

¼ tasse d’eau, plus d’autres au besoin

2 c. à table d’huile d’olive extra vierge

2 c. à table de jus de citron frais

½ gousse d’ail

¼ tasse d’épinards frais hachés

¼ tasse de coriandre fraîche

¼ c. à thé de sel marin

Citrons à conservation rapide
2 citrons Meyer biologiques à peau mince

1 c. à table de sucre de canne

½ c. à soupe de sel marin

MODE D’EMPLOI

  1. Couper les tranches de navet en quartiers (si vous utilisez de petits radis rouges, laissez-les en rondelles). Dans un petit pot ou un bol, mélanger le navet tranché avec suffisamment de saumure des oignons marinés pour couvrir. Réserver et laisser mariner pendant 1 heure.
  2. Préchauffer le four à 475 °F avec une poêle en fonte de 12 po à l’intérieur.

Socca

  1. Dans un bol moyen, mélanger la farine de pois chiches, l’eau, l’huile d’olive et le sel et fouetter jusqu’à consistance lisse. Couvrir et laisser tremper pendant 30 minutes.
  2. À l’aide d’un porte-poêle, retirer la poêle préchauffée du four et ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive, en badigeonnant le fond et les parois de la poêle. Verser la pâte dans le moule et cuire au four de 17 à 19 minutes, ou jusqu’à ce que la socca soit bien dorée et croustillante sur les bords. Ne pas sous-cuisson – plus c’est croustillant, mieux c’est. Retirer du four, laisser refroidir légèrement, puis utiliser une spatule pour détacher et transférer la socca de la poêle dans une assiette de service.
  3. Tartiner la socca de la tartinade d’épinards et garnir de morceaux de navet égouttés, de petits pois, de féta, de citrons confits, de feuilles de menthe et de flocons de piment rouge. Trancher en pointes et servir.

Oignons rouges marinés

  1. Chauffer dans une casserole moyenne à feu moyen. Remuer jusqu’à ce que le sucre se dissolve, environ 1 minute. Laisser refroidir et verser sur les légumes dans 2 bocaux de 16 onces. Réfrigérer toute la nuit.

Tartinade d’épinards aux fines herbes ensoleillée

  1. Dans un mélangeur à haute vitesse, mettre les noix de cajou, l’eau, l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, les épinards, la coriandre et le sel et mélanger jusqu’à consistance lisse.
  2. Donne 1 tasse.

Citrons à conservation rapide

  1. Couper les citrons en petits dés, y compris le zeste. Enlevez les graines au fur et à mesure que vous les coupez en dés. Mettre les citrons, le sucre et le sel dans un bocal à couvercle. Couvrir et agiter. Réfrigérer pendant au moins 3 heures, de préférence toute la nuit. Les citrons dureront environ 1 semaine.